Pianiste

Piano 4 mains : 7 jolis morceaux à jouer à deux

Aujourd’hui je vais vous parler d’une discipline particulière mais tellement passionnante : le piano à 4 mains. Nous allons voir quelques idées de morceaux à jouer en duo sur le piano. De Schubert à Satie, en passant par Dvorak et Brahms, à vos idées pour partager votre passion sur le clavier !

Éric Satie – La belle excentrique numéro 1 Grande Ritournelle

La belle excentrique est une œuvre peu connue d’Eric Satie, le compositeur célèbre pour ses Gymnopédies et autres Gnossiennes. Le pianiste français a également composé des œuvres pour quatre mains, et notamment La Grande Ritournelle

Comme vous allez l’entendre, ce morceau est très joyeux et plaisant à jouer. Il y a du rythme, de l’énergie, du burlesque, bref que de bonnes vibrations qu’il serait ballot de se refuser en tant que pianiste.

Antonin Dvorak – Danse slave n° 7 – Allegro assai

Le musicien tchèque fait partie de ces compositeurs, comme Schubert et Brahms, qui s’est essayé à la composition purement tournée autour du genre 4 mains au piano. Inspiré par ses origines, et ses traditions slaves, il livre dans l’opus 46 et dans l’opus 72 une série de danses pour 4 mains. J’aime particulièrement la danse numéro 7 en ré mineur, qui est très émouvante de part le mode mineur, et également très vivante, de part ce côté venu de l’Est. Le morceau n’est peut-être pas à la portée de tout le monde, mais ne passez pas à côté au cours de votre carrière pianistique !

Franz Schubert – Fantaisie en fa mineur

Je vous ai déjà parlé de ce morceau (l’un de mes morceaux de piano préférés) dans cet article sur les plus beaux morceaux de Schubert à jouer au piano. La fantaisie en fa mineur est l’un des chefs-d’œuvre du compositeur autrichien, qu’il écrivit à la fin de sa vie en hommage à son amour de toujours (mais tenu secret), la comtesse Caroline Esterhazy. D’une durée de 18 minutes environ, il se décompose en quatre actes sans arrêt ni silence. C’est une œuvre magnifique et accessible aux pianistes confirmés.

Franz Schubert – Marche militaire pour duo au piano

Encore un quatre mains signé Schubert, le compositeur qui rendit à ce genre musical si spécifique ses lettres de noblesse. Vous avez certainement déjà entendu cette marche à maintes reprises dans des films, publicités et autres, elle ne passe pas inaperçue. Plus accessibles que les morceaux précédents, les marches militaires pour piano quatre mains sont au nombre de trois. La plus connue étant celle que je vous livre aujourd’hui (la première des trois marches).

Franz Schubert – Divertissement à la hongroise, Allegretto pour piano à quatre mains

Voici une autre œuvre du maître du quatre mains au piano (désolée, je me soigne…). C’est un voyage agréable en Hongrie qui lui a inspiré la mélodie slave de cet allegretto. Le compositeur viennois y glisse tantôt ses propres idées, imaginations, tantôt les danses qu’il a écoutées au cours de son périple. La pièce alterne des passages majeur-mineur, style caractéristique de Schubert et que l’on aime tant. Une jolie pièce pour pianiste averti. 

Brahms – Danse hongroise numéro 5 pour piano 4 mains

La célèbre danse hongroise de Johannes Brahms, sans doute sa plus célèbre œuvre, a été composée pour piano à quatre mains. C’est un morceau incontournable pour jouer à deux au piano. Les danses hongroises de Brahms sont un hommage du compositeur à son folklore, ses danses de village et populaires de son pays natal. Dans cette vidéo, vous y écouterez un superbe arrangement avec batterie en accompagnement. Il est sûr que quand on écoute cette musique, on a juste envie de danser ou de jouer du piano ! Même si cette version est un peu trafiquée, je l’adore et je me suis dit qu’elle pouvait vous donner envie de vous y mettre vous aussi.

Claude Debussy – Petite Suite pour piano 4 mains

Debussy a composé une série d’œuvres pour piano à quatre mains. En 1886-1889 il compose 4 morceaux : En Bateau, Cortège, Menuet et Ballet. Il est possible que cet ensemble ait été écrit sur demande d’une pièce qui serait accessible aux amateurs avertis, car sa simplicité contraste fortement avec les œuvres modernistes que Debussy écrivait à l’époque. Les deux premiers mouvements sont des mises en musique de poèmes tirés du volume Fêtes galantes de Paul Verlaine.

Bonus : un quatre mains d’enfer pour les pianistes confirmés

C’est en écrivant mon article sur les polonaises et les polkas, que je suis tombée en admiration sur ce quatre mains. Avis aux intéressés ! je rêve de le jouer un jour 🙂

La Polka italienne de Sergueï Rachmaninoff pour piano à quatre mains est en réalité une transcription qu’il a réalisée à partir d’une pièce intitulée « Französische Polka » (polka française… ha ha !) pour piano solo, composée par Franz Behr, un compositeur moins connu. Bien que le titre évoque l’Italie, il ne faut pas se méprendre sur l’origine réelle de la pièce, car elle n’a pas de lien direct avec le pays. Cependant, l’intitulé « italienne » pourrait évoquer le tempo rapide de la polka, en accord avec la tradition d’utiliser « à l’italienne » pour désigner une vitesse accrue en musique.

La polka elle-même est vivace, pleine d’énergie et possède le caractère dansant typique de ce genre musical. Rachmaninoff, reconnu pour ses compétences de pianiste virtuose, a souvent adapté ou transcrit des œuvres d’autres compositeurs. Dans sa transcription à quatre mains de cette polka, il apporte sa propre sensibilité et sa maîtrise technique, donnant plus de profondeur à l’œuvre originale de Behr.

Avec la partition ici

Avec qui jouer au piano à 4 mains ?

Vous vous demandez peut-être comment faire pour jouer un quatre mains quand vous ne connaissez pas d’autre pianiste dans votre entourage. C’est sûr que ce n’est pas pratique ! Mais pas de panique. N’hésitez pas à contacter une école de musique ou à mettre une annonce à l’entrée d’une école ou d’un conservatoire en indiquant que vous souhaiteriez trouver un partenaire de piano. Le plus simple pour jouer au piano à quatre mains est d’avoir un prof avec qui jouer ou bien qui vous mettrait en relation avec d’autres élèves. A l’heure d’Internet, les duos virtuels se multiplient. Vous pouvez jouer en vidéo avec un autre pianiste situé à l’autre bout de la planète, et jouer à deux, soit en direct, soit en superposant vos deux enregistrements une fois que vous avez tous les deux terminé vos parties. Attention tout de même à bien être équipés, car niveau latence, ce n’est peut-être pas l’idéal. Pour trouver d’autres pianistes, je vous conseille de vous inscrire à des forums de pianos ou à un Reddit sur le piano

1 réflexion au sujet de « Piano 4 mains : 7 jolis morceaux à jouer à deux »

Laisser un commentaire