Pianiste

Quelle est la différence entre une polonaise et une polka ?

Mon polonais ayant ses limites, je pensais que « polka » était la traduction de polonaise. Mais je m’étais trompée. Après quelques recherches, j’ai compris ce qui distinguait ces deux danses, et j’ai pensé que vous trouverez cela intéressant de connaître leurs spécificités et aussi leur relation avec Chopin.

Polonaise et Polka : deux danses polonaises

La « polonaise » et la « polka » sont deux danses et formes musicales d’origine polonaise, mais elles ont des caractéristiques et des sources distinctes :

Polonaise :

  • Origine : La polonaise remonte au 16e siècle et était à l’origine une danse de procession pour la noblesse. C’est une danse pour les rois.
  • Caractéristiques : Elle est souvent lente et majestueuse, avec un rythme en 3/4. Elle présente des accents sur le premier et le troisième temps de chaque mesure, donnant un effet de « marche », un peu comme des tambours dans une marche militaire.
  • Musique : Au fil du temps, la polonaise est devenue une forme musicale rendue célèbre par des compositeurs classiques tels que Frédéric Chopin, qui a écrit de nombreuses polonaises pour le piano. Nous en parlerons plus tard dans cet article.

Polka :

    • Origine : La polka est apparue au milieu du 19e siècle. Même si elle est associée à la culture polonaise, elle s’est développée et est devenue populaire dans toute l’Europe, en particulier en Bohême (République tchèque actuelle).
    • Caractéristiques : La polka est une danse rapide et joyeuse avec un rythme en 2/4. Elle est caractérisée par ses sauts et ses demi-tours rapides. Nous verrons quelques exemples plus bas.
    • Musique : De nombreux compositeurs, en particulier ceux de la période romantique, ont écrit des polkas. Johann Strauss II, par exemple, a composé de célèbres polkas viennoises.

En résumé, alors que la polonaise est une danse plus lente et majestueuse, la polka est une danse joyeuse et dynamique.

La Polonaise au piano : Chopin, inévitable

Frédéric Chopin a composé un certain nombre de polonaises pour le piano, parmi lesquelles plusieurs sont particulièrement célèbres et jouées régulièrement lors de récitals ou d’enregistrements. Voici quelques-unes des polonaises les plus connues de Chopin :

  1. Polonaise en la bémol majeur, Op. 53 : Communément appelée « Polonaise héroïque », c’est l’une des œuvres les plus célèbres de Chopin. Elle est puissante, majestueuse et représente souvent la fierté nationale polonaise. Elle apparaît dans la bande originale du film Le Pianiste. C’est l’une des polonaises considérées comme les plus difficiles du répertoire de Polonaises de Chopin.
  2. Polonaise en do dièse mineur, Op. 26 No. 1 et Polonaise en mi bémol mineur, Op. 26 No. 2 : Ces deux pièces forment l’Opus 26 et sont toutes deux très appréciées. Ce sont des polonaises assez sombres, lugubres voire macabres. Chopin les a écrites alors que son pays natal était envahi par l’ennemi. Il exprime à travers ces pièces toute sa colère et sa frustration de ne pas aller au combat. Mais il prend les armes pour son pays à travers sa musique.
  3. Polonaise en la majeur, Op. 40 No. 1 : Souvent appelée « Polonaise militaire », cette pièce est brillante et énergique. Tous les Polonais connaissent cette polonaise, même ceux qui n’écoutent pas de musique classique. En effet, elle est utilisée dans le générique du journal d’informations de la radio nationale polonaise (équivalente à France Inter chez nous). George Sand raconte que Chopin, lorsqu’il composa cette œuvre, tapait carrément avec ses poings sur le piano, et elle se demandait si tout allait bien…
  4. Polonaise en fa dièse mineur, Op. 44 : ma Polonaise préférée. Moins célèbre bizarrement que certaines polonaises, je trouve que c’est LE chef-d’œuvre (enfin l’un des chefs-d’œuvre) de Chopin. Mon rêve est de la jouer un jour ! Ce qui est surprenant, c’est que cette polonaise contient une section centrale qui est en fait une mazurka, une autre danse traditionnelle polonaise. Cela crée une fusion originale et inédite entre la majestuosité de la polonaise et le caractère plus intime et rustique, terreux, de la mazurka. Cette polonaise est souvent interprétée comme une démonstration de l’amour de Chopin pour la Pologne, son pays natal, mêlant des éléments de danse nationale à une écriture pianistique innovante. George Sand raconte que lorsqu’il écrivit cette polonaise, Chopin ne disait pas un mot de la journée. Il était dans son monde, comme muré dans sa musique.

Il existe d’autres polonaises composées par Chopin, mais celles mentionnées ci-dessus sont parmi les plus célèbres et les plus jouées. Si vous êtes intéressé par sa musique, il est vivement recommandé d’écouter ces œuvres pour apprécier pleinement la maîtrise et la passion de Chopin pour cette forme musicale.

Hormis Chopin, qui a écrit des polonaises pour clavier ou piano ?

Outre Frédéric Chopin, de nombreux compositeurs ont écrit des polonaises, bien que Chopin reste le plus célèbre en ce qui concerne cette forme musicale. Voici quelques compositeurs qui ont également composé des polonaises:

  1. Johann Sebastian Bach : Bien que principalement associé à la musique baroque allemande, Bach a écrit quelques polonaises, notamment dans ses suites pour clavier.
  1. Wolfgang Amadeus Mozart : Mozart a composé la Polonaise K. 494 pour le piano (que Glenn Gould a joué d’ailleurs).
  2. Robert Schumann : Dans sa suite Carnaval, Schumann a inclus une section intitulée Papillons, qui contient une polonaise.
  3. Pyotr Ilyich Tchaikovsky : Bien qu’il soit russe, Tchaikovsky a inclus une célèbre polonaise dans son opéra Eugene Onegin.
  4. Michał Kleofas Ogiński : Compositeur polonais du 18ème siècle, il est connu pour ses polonaises pour le clavier.
  5. Maria Szymanowska : Pianiste et compositrice polonaise du début du 19e siècle, elle a écrit plusieurs polonaises pour le piano.

Il convient de noter que, bien que la polonaise soit d’origine polonaise, sa popularité au 18ème et 19ème siècles a conduit de nombreux compositeurs de différentes nationalités à l’adopter et à l’intégrer dans leurs œuvres.

Et la polka dans tout ça ?

D’où vient le nom de polka ? Le mot « polka » est d’origine tchèque. Il dérive du mot « půlka », qui signifie « petite » ou « demi », faisant référence à la rapidité des petits pas de la danse. La polka est une danse populaire enjouée qui a vu le jour au milieu du 19e siècle.

Bien que la polka soit souvent associée à la culture polonaise en raison de la similitude phonétique des noms, elle a en fait ses racines en Bohême, dans la région de l’actuelle République tchèque. Elle a rapidement gagné en popularité et s’est propagée à d’autres régions d’Europe et plus tard aux États-Unis, où elle a été intégrée à la musique folklorique de nombreuses cultures.

Qui a composé des polkas ?

L’âge d’or de la polka est le 19e siècle, la période romantique. De nombreux compositeurs ont écrit des polkas pour le piano. Voici quelques compositeurs qui ont écrit des polkas célèbres pour le piano :

  1. Johann Strauss II : Bien que plus connu pour ses valses, Johann Strauss II, le « Roi de la Valse », a également composé un certain nombre de polkas célèbres.
  2. Josef Strauss : Frère de Johann Strauss II, il a également écrit de nombreuses polkas.
  3. Bedřich Smetana : Compositeur tchèque, il a écrit plusieurs polkas, dont certaines sont intégrées à ses œuvres plus larges comme « Ma patrie ».
  4. Antonín Dvořák : Un autre compositeur tchèque célèbre, Dvořák a écrit plusieurs polkas pour le piano. Celle-ci est mon coup de cœur !

5. Franz Liszt : Bien que principalement associé à des œuvres plus virtuoses et sérieuses, Liszt a composé quelques polkas.

6. Dmitri Chostakovitch : Bien que principalement un compositeur du 20ème siècle, Chostakovitch a écrit une polka célèbre dans son Deuxième Concerto pour piano.

7. Jaromír Vejvoda : Compositeur tchèque du 20ème siècle, il est surtout connu pour sa « Polka de la bière » (« Škoda lásky »), souvent appelée « Rosamunde » en allemand.

De nombreux autres compositeurs, en particulier ceux d’Europe centrale, ont également écrit des polkas. Elles varient en termes de style, de difficulté et de tonalité, mais elles partagent généralement un rythme joyeux et entraînant typique de la polka.

Une polka à quatre mains

Vous verrez dans mon article consacré aux plus beaux quatre mains au piano, une polka italienne écrite par Sergei Rachmaninoff pour quatre mains. La polka italienne, ou polka rapide, est, comme son nom l’indique, jouée à un tempo plus rapide que la polka traditionnelle. Elle est devenue populaire en particulier parmi les compositeurs romantiques. Dans la musique classique, lorsque vous voyez une pièce intitulée « polka italienne », cela signifie généralement qu’elle est écrite pour être jouée à un tempo très rapide. Ce type de polka est particulièrement énergique et joyeux.

Voilà ! J’espère que cet article vous a plu et surtout, qu’il vous a donné des idées de nouveaux morceaux à jouer.

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