[Yamaha P45] : mon expérience de ce piano numérique

yamaha p45 piano numérique

Le Yamaha P45 est sans aucun doute le meilleur piano numérique dans lequel investir si vous vous lancez dans le piano. Si vous hésitez avant de l’acheter, cet article est fait pour vous. Je vous dévoile tout sur la star des claviers numériques Yamaha pour débutant.

Mon avis sur le piano Yamaha P45

Il y a une dizaine d’années, alors que je reprenais le piano à l’âge adulte, après une quinzaine d’années sans l’ombre d’un piano à la maison, j’ai fait l’acquisition d’un piano Yamaha P45 qui ne m’a plus quitté jusqu’à cette année. J’ai joué sur mon piano pendant des heures et des heures, de jour comme de nuit. Ce piano était mon meilleur ami, il me consolait quand j’étais triste, me défoulait pendant les périodes de stress, et m’offrait la stimulation dont j’avais besoin pour être heureuse quotidiennement. J’ai choisi ce piano pour plusieurs raisons :

  • Premièrement, la marque Yamaha, qui est une valeur sûre. C’est LA marque de piano la plus fiable du marché, donc pas trop de souci à se faire. Avant de construire des motos, Yamaha fabriquait des pianos. 
  • Le prix, raisonnable, pour une étudiante à l’époque comme moi qui n’avait pas trop d’argent (environ 400 euros).
  • Transportable, idéal quand on n’est pas encore installé.
  • Et de qualité suffisante pour jouer des morceaux classiques.

Je ne me suis pas trompée sur ce piano, qui ne m’a pas lâché pendant des années, contrairement, par exemple, à un clavier arrangeur M-Audio qui m’avait lâchement abandonné après deux années d’utilisation.

piano yamaha p45

Yamaha P45 : une valeur sûre pour débuter le piano

Le Yamaha p45 est donc une valeur sûre pour se mettre au piano. C’est un clavier de taille standard, c’est-à-dire qu’il comporte bien 88 touches au toucher lourd, ce qui vous offre une expérience taillée pour apprendre le “vrai piano”. Ce n’est ni un clavier pour enfant, ni un synthé pour jouer quelques airs pop ou techno sur le son d’une boîte à rythme. Non, le clavier Yamaha P45 permet bel et bien d’apprendre à jouer du piano, comme un pianiste.

De plus, comme c’est la star des pianos pour débutants, vous pouvez facilement le revendre aux petites annonces si jamais vous ou votre enfant abandonnez le piano en cours de route. L’investissement de départ est donc quasi nul, puisque vous le revendrez au moins à 50 % de sa valeur au bout de quelques années. Si vous comptez le nombre d’heures passées dessus, c’est un achat quasiment gratuit.

Voyons maintenant les caractéristiques de ce Yamaha plus en détail, pour voir comment il se positionne par rapport aux concurrents.

Les caractéristiques du Yamaha P45

Les caractéristiques essentielles

Comme je l’ai annoncé en introduction, le piano Yamaha P45 permet d’apprendre le piano de manière classique. Autrement dit, si vous souhaitez apprendre le piano, ce modèle fera l’affaire.

Doté de 88 touches comme un piano classique, il vous permet de jouer tous les morceaux du répertoire.

Doté d’un toucher lourd, sa technologie vise à imiter la sensation du pianiste qui appuie sur une touche de piano normal, c’est-à-dire que la touche va résister à la pression du doigt du pianiste, comme sur un vrai piano. Ce n’est pas le cas des claviers arrangeurs ou maîtres, utilisés dans la musique électronique, qui eux se contentent d’envoyer des signaux (notes) à un ordinateur. Sur le P45, vous exercez des pressions sur les touches, le piano réagit à cette pression et va sonner plus ou moins fort par rapport à la pression. Résultat, le piano est plus lourd qu’un clavier à touches “semi-lestées”, qui pèse environ 7 kilos contre les 11 kilos du Yamaha.

Le Yamaha est également doté d’une polyphonie de 64 voix, une caractéristique minimale à prendre en compte pour l’acquisition d’un piano d’étude. La polyphonie, c’est le fait de jouer plusieurs sons (voix) en même temps. On considère que pour apprendre le piano classique, un minimum de 64 voix est requis. 

La pédale et les accessoires

De plus, il est équipé d’une pédale de sustain, ce qui est indispensable pour apprendre le piano. La pédale permet d’allonger les notes, de créer une sorte d’écho même lorsque la touche n’est plus enfoncée. Elle est constamment utilisée dans tous les registres.

Concernant les fonctionnalités, ce modèle répond à toutes les attentes d’un pianiste débutant ou intermédiaire qui n’a pas forcément ni la place ni le budget à consacrer à un vrai piano : vous pouvez brancher une prise casque pour jouer en silence, ou bien régler le son des haut-parleurs intégrés pour jouer plus ou moins fort à la maison, sans perturber votre voisinage ou votre entourage. Vous pouvez également jongler avec les différentes sonorités, et naviguer entre le son du piano, du piano électronique, de l’orgue, des cordes, du clavecin, etc.

Enfin, la fonction métronome paramétrable permet de jouer vos exercices en rythme.

Pourquoi est-ce le meilleur choix ?

Depuis plus de dix ans, la série P de Yamaha est une référence pour tous celles et ceux qui souhaitent investir dans un piano numérique compact, avec un son authentique, et à un prix accessible. C’est la série phare de la marque japonaise pour tous les pianistes débutants. J’en parlais avec un vendeur de piano, il en vendait une dizaine par jour, c’est vraiment un modèle incontournable dans la gamme des pianos numériques Yamaha.

L’achat d’un piano peut rebuter les personnes qui veulent se lancer dans la pratique de cet instrument, le P45 est un excellent compromis entre qualité et prix, et permet de se lancer sans trop se ruiner.

Avec ce modèle, c’est aussi la simplicité qui est le maître-mot. Vous pouvez littéralement commencer à jouer en un seul geste. Pas besoin de monter un meuble, vous posez le clavier sur un support, vous le branchez à une prise électrique, et vous appuyez sur le bouton « On ». C’est à vous 🙂

Enfin, si finalement vous décidiez d’abandonner (ce que je ne vous souhaite pas), vous pouvez ranger le piano dans un placard en toute discrétion, ou le revendre à très bon prix sur les petites annonces.

Peut-on tout jouer sur un clavier Yamaha P45 ?

Oui, le piano Yamaha P45 est idéal pour commencer le piano, et même jouer de manière plus intensive les premières années. Il est sûr que lorsque vous progresserez au bout de quelques années, vous devrez passer à un modèle supérieur, notamment pour mieux travailler les nuances et avoir accès à un meilleur rendu proche du piano.

Cependant, comme il est doté d’un clavier standard de 88 touches, vous pouvez jouer tous les morceaux qui vous intéressent, du classique, au jazz, en passant par la variété ou le rag time. Il permet aussi de jouer et de vous entraîner lorsque vous apprenez le piano avec un professeur en chair et en os, qui a l’habitude de ce modèle. Vous jouez sur un vrai piano.

Jouer sur le piano, puis progresser

C’est une fois que vous sentirez que le piano n’est plus fait pour vous, que vous voudrez changer. Cela dépendra de votre pratique quotidienne. Moi ce qui m’a fait monter en gamme, c’était le fait que je n’arrivais plus à travailler correctement les nuances en piano classique, la pédale de sustain qui est assez simpliste, et le fait que le piano est tout de même léger (il ne pèse que 11 kilos). Mais cet effet arrive au bout de quelques années de pratique.

Où acheter ce modèle de clavier numérique ?

Vous pouvez acheter le Yamaha en magasin, ou bien sur Internet comme sur Amazon. L’idéal est de l’essayer avant d’acheter, mais si vous vous lancez, je ne vois pas vraiment l’intérêt. Et si c’est pour offrir à un être cher ou à votre enfant, vous pouvez très bien le prendre en ligne. Vous pouvez aussi trouver des modèles d’occasion moins chers. Le p45 d’occasion se vend autour de 250 euros. Attention tout de même avant d’acheter un modèle d’occasion, sachez que l’électronique peut vous lâcher du jour au lendemain, et sans garantie, contrairement à un modèle neuf, vous pouvez très vite être déçu. En effet, réparer l’électronique d’un clavier numérique est assez complexe et coûteux par rapport à l’investissement de départ.

Existe-t-il des kits qui complètent le clavier ?

Attention, ce modèle de piano est souvent vendu sans socle. Par contre il contient bien la pédale de sustain, accessoire incontournable pour le pianiste même débutant. Si vous souhaitez obtenir un meilleur effet visuel de votre piano, vous pouvez acheter un support de type meuble, afin que votre nouveau joujou s’harmonise bien avec l’ensemble de votre pièce. Sinon, optez simplement pour une banquette et un trépied standard afin de jouer confortablement dès la réception de votre piano. Enfin, n’oubliez pas le casque pour pouvoir profiter de votre piano quand toute la maison est endormie.

Je vous souhaite sincèrement beaucoup de plaisir et de bonheur avec votre nouveau piano ! N’hésitez pas à me poser vos questions.

 

Mona

Je suis Mona, pianiste et donc grande fan de piano !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.